« Mistral tout ou rien ». Par la Rampe TIO au Théâtre Christian Liger, Nîmes, le
 25 février 2014 à 20h


Il y a cent ans, le 25 mars 1914, disparaissait Frédéric Mistral, l’immense poète de la langue d’oc. Aujourd’hui, que représente ce nom pour la société contemporaine ?


Une connaissance vague et floue ? Un mythe poussiéreux chargé d’a priori les plus extrêmes, dans le rejet ou la passion ? Durant le 1er semestre 2014, vont se dérouler de nombreuses manifestations et commémorations qui rappelleront l’importance de l’œuvre de Frédéric Mistral : poète, encyclopédiste, créateur du Félibrige, Prix Nobel de littérature, et écologiste avant l’heure !
Pour célébrer cet anniversaire, la Rampe TIO présente ce spectacle bilingue « Mistral, tout ou rien ». Yves Rouquette nous guide sur ces terres inconnues. Avec sa connaissance et sa fougue, il éclaire notre chemin, attise notre curiosité, pour partir à la découverte du continent Mistral : un territoire immense, plein de surprises et d’émotion, souvent à contre-pied de l’image désuète véhiculée. Avec humour et finesse, il déroule les temps forts d’une écriture, d’une vie. Dans un enchaînement rythmé de chansons, de saynètes, d’extraits de l’œuvre de Mistral, nous passons sans difficulté de la fantaisie à l’émotion, de l’Histoire à la Poésie…

Cabaret poétique et musical 
Durée : 1h20
Ecriture : Yves Rouquette
Mise en scène : Isabelle François

Avec : Gilles Buonomo, Bruno Cécillon, Yves Durand, Emmanuel Valeur
Musique : Frédéric Fortès
www.larampe-tio.org

Billetteries : Direction de la Culture (RDC du 15 rue Dorée, Nîmes) et sur place au théâtre, avant le spectacle
Renseignements : 04 66 76 74 49

Théâtre de Nîmes
1 Place de la Calade, 30000 Nîmes, France ‎
+33 4 66 36 65 00 ‎ · theatredenimes.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 22 Février 2014 à 12:19 | Lu 198 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :